Quels employeurs offrent une voiture de société?

Dans les organisations de 100 à 249 travailleurs, ces derniers ont le plus de chances de disposer d’une voiture de société (à savoir 31,48%), suivies par les organisations de 250 à 499 travailleurs (à savoir 29,25%). Environ un travailleur sur trois possède une voiture, bien que ce chiffre ne descende jamais en dessous de 20% dans les petites entreprises.

L’analyse de SD Worx va plus loin: en pourcentage, en 2020, nous retrouvons la plupart des voitures de société dans quatre secteurs, représentant ensemble près de 70% des voitures de société: Commerce de gros et de détail (19,40%), Activités professionnelles, scientifiques et techniques (18,15%), Industrie (16,86%), Information et communication (14,80 %).

« Les employeurs de ces secteurs choisissent d’inclure une voiture de société dans le paquet de rémunération total, étant donné qu’elle est nécessaire à l’exercice de la fonction (comme les visites de clients), mais qu’elle reste également un avantage financier attrayant tant pour l’employeur que pour le travailleur, commente Vassilios Skarlidis, Sales Manager PME chez SD Worx. De manière générale, moins d’un travailleur sur quatre dispose d’une voiture de société. Ce taux est plus élevé chez les employés (30%), étant donné que ces fonctions ont plus souvent besoin d’une voiture dans le cadre de leur emploi. Les ouvriers bénéficient quant à eux plus souvent d’un remboursement pour les trajets domicile-lieu de travail effectués avec leur propre voiture: sept ouvriers sur dix bénéficient de cet avantage. L’enquête menée auprès de dirigeants de PME nous apprend que la part des voitures de société ne va que légèrement diminuer, étant donné que la plupart d’entre elles sont des voitures de fonction et qu’aucune alternative ne sera proposée rapidement par l’employeur. Il en va autrement pour les voitures de société qui ne sont pas nécessaires à la fonction et qui s’inscrivent pleinement dans la flexibilisation de la rémunération ou du budget mobilité. Par exemple, un travailleur peut choisir de renoncer à sa voiture de fonction en échange d’un vélo électrique. Un employeur sur dix (10,7%) déclare d’ailleurs qu’il va supprimer, à l’avenir, la voiture de société pour les nouveaux contrats. »

Se rendre au travail avec sa propre voiture


C’est ce que fait plus d’un travailleur sur deux (51%). Le remboursement des frais d’utilisation de la voiture privée pour le trajet domicile-travail concerne un salarié sur deux. En pourcentage, les auteurs de l’étude observent les chiffres les plus importants dans les quatre secteurs suivants, représentant ensemble près de 80% de tous les remboursements (78,27%): Industrie (28,12 %), Soins de santé et assistance sociale (25,21%), Commerce de gros et de détail (15,64%), Transport et stockage (9,30%) Ces remboursements sont plutôt rares dans le secteur « Information et communication ».

« En moyenne, un travailleur sur deux reçoit une contribution de l’employeur pour venir travailler avec sa propre voiture, même si cela dépend à nouveau fortement du secteur. D’un point de vue relatif, on constate que l’intervention dans les déplacements domicile-travail en voiture particulière est plus prononcée dans les secteurs de l’industrie, des soins de santé, du commerce de gros et de détail, et du transport et du stockage. Dans le secteur de l’industrie, sept travailleurs sur dix reçoivent ce remboursement ; dans le secteur de l’information et de la communication, il s’agit de moins d’un travailleur sur dix. En moyenne, cela revient à 470 € net par an. »

 

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Bruxelles Environnement

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