En premier lieu, on retrouve le défi consistant à profiler davantage les RH comme un partenaire stratégique important au sein de l’organisation. Le manager RH veut aussi tenir le gouvernail et contribuer à accroître la flexibilité de l’entreprise. Les RH peuvent jouer un rôle important à cet égard, par exemple par une gestion active des talents et des transformations organisationnelles judicieuses.
L’utilisation optimale des nombreuses données sur les collaborateurs pour améliorer les performances de l’organisation, est perçue par le manager RH comme le deuxième défi important. Une vision des données RH permet à l’organisation de fournir les bonnes formations et les bons outils au bon moment aux collaborateurs.
La rentabilité vient à la troisième place. D’une part, le défi consiste à gérer les coûts salariaux le plus efficacement possible tout en offrant aux collaborateurs une rémunération correcte. D’autre part, le fonctionnement efficace au niveau des coûts de chaque service est aussi une priorité du manager RH.
Plus chaque fonction au sein de l’organisation est bien remplie, plus les objectifs de l’organisation sont facilement atteints. Aussi, le quatrième défi du manager RH est de placer le bon collaborateur au bon poste dans l’entreprise.
Le top cinq se termine par la numérisation de l’administration des RH. La numérisation et des outils RH automatisés permettent aux professionnels des RH de travailler plus efficacement. Ils ont ainsi plus de temps à consacrer aux autres défis.