Pour pallier ce manque de compétences, près de deux tiers (64%) des organisations recruteront des collaborateurs externes ou prévoiront des formations internes. Les 36% restants n’ont pas encore envisagé de solutions ou ne savent pas comment ils procéderont pour élargir leurs compétences. Les raisons de ces préoccupations sont évidentes. Le rapport met une réalité en exergue: l’ignorance de certaines entreprises quant aux conséquences du Brexit sur leurs collaborateurs. Par exemple, 28% des personnes interrogées ne connaissent pas leur effectif salarial qui travaille dans l’UE.
Le marché de l’emploi sera également touché: près de sept répondants sur dix (69%) pensent que le Brexit aura des conséquences sur leurs programmes d’embauche au Royaume-Uni et en Europe. Plus d’un tiers d’entre eux ne savent pas exactement de quelle manière le contrat de leurs travailleurs sera modifié après le Brexit (35%), et un tiers (32%) recruteront davantage de personnel en Europe.
Une bataille de compétences
En ce qui concerne la préparation au Brexit, le sondage révèle les défis majeurs auxquels les répondants font face: comprendre les nouvelles législations (44%), transférer le personnel et/ou le siège de l’entreprise (35%) et trouver des compétences en interne pour piloter les changements induits par le Brexit (29%). 39% pensent par ailleurs que le Brexit aura un impact négatif sur leur service RH et payroll.
Le sondage réalisé auprès de mille professionnels RH met également en évidence le manque de compétences fiscales et juridiques quant aux changements induits par le Brexit pour 60% des entreprises. Elles s’adresseront donc à des tiers pour se faire conseiller. « Ce sondage confirme la grande incertitude qui règne parmi les entreprises au Royaume-Uni et en Europe, commente Jean-Luc Vannieuwenhuyse, conseiller juridique chez SD Worx. Nombreuses sont celles qui ignorent l’impact que le Brexit aura sur leurs services RH et payroll, et sur l’entreprise dans son ensemble. De la délocalisation des bureaux et du personnel à l’externalisation des services, les entreprises vont devoir changer et s’adapter aux nouvelles législations qui prendront effet dans les prochains mois. »