Les candidats sont 59% à citer le niveau de salaire comme étant le plus important dans leur processus décisionnel, et 53% à évoquer la nature du poste. Mais un autre critère est jugé de plus en plus important: il s’agit de la flexibilité des horaires. Ce critère est cité à 38% comme une priorité, faisant jeu égal avec les avantages proposés et juste derrière les opportunités de progression dans la structure (39%). Une autre enquête consacrée à la génération Y (La carrière des Millennials) a mis en évidence leur recherche d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée dans le choix d’un employeur. La génération ‘work hard- play hard) souhaite s’informer en détail à ce sujet.
A l’heure des nouvelles technologies, le volume d’informations disponibles pour les candidats est en constante augmentation. Globalement, les candidats indiquent disposer de davantage d’informations sur les entreprises que l’année précédente. En moyenne, 44% des sondés indiquent avoir récolté des informations sur le niveau de salaire proposé par l’entreprise qui recrute avant de décider de postuler. En outre, 41% affirment avoir obtenu des informations sur les avantages propres à l’entreprise.
L’an dernier, la recherche effectuée par Manpower avait montré que, lorsqu’il s’agit de changer d’emploi, la recherche d’un salaire plus élevé joue un rôle deux fois plus important que le contenu de la fonction. A côté de ces informations, 28% des candidats sondés analysent la marque de l’employeur, tandis que 32% cherchent à en savoir plus sur la vision de l’entreprise, sa mission et son approche dans le domaine de la responsabilité sociétale (RSE) et du développement durable.