Revirement sur le marché du travail: la mobilité de l’emploi augmente pour la première fois depuis six ans

Comme chaque année,  Acerta dévoile les résultats de la Candidate Pulse, la grande étude des candidats qui analyse la mobilité du marché du travail belge et qui a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de près de 4.000 participants. Cette étude montre clairement que le travailleur belge ne tient plus absolument à rester chez son employeur actuel mais cherche activement des alternatives. En comparaison avec 2013, le nombre de participants qui recherchent activement un emploi a augmenté d’un tiers et le nombre de participants faisant preuve d’une plus grande mobilité s’est accru de près de la moitié.

Il faut remarquer que, depuis le lancement de la Candidate Pulse en 2009, c’est la première fois que la mobilité de l’emploi augmente après avoir baissé durant de longues années. En dépit du contexte économique difficile, nous constatons que les travailleurs restent optimistes quant à leur carrière et aux possibilités d’évolution. Divers résultats de la Candidate Pulse illustrent cette tendance notable:

· Par rapport à l’an dernier, le groupe de participants faisant preuve d’une plus grande mobilité s’est accru de quasi 50%. Par rapport à 2013, 37% des personnes qui recherchent un emploi en 2014 veulent changer ‘plus rapidement’, contre 25% lors de l’édition précédente. Nous assistons à une évolution similaire dans l’augmentation des personnes qui cherchent activement un emploi.

· Par rapport à l’an dernier, le groupe de participants qui recherchent activement un emploi (chercheurs d’emploi actifs) a augmenté de plus d’un tiers. 23% des participants sont activement à la recherche d’un emploi en 2014, contre 17% l’an dernier. Seulement 10% des participants déclarent ne pas être intéressés par un nouvel emploi.

· 53 % du groupe des chercheurs d’emploi actifs ne se voient pas changer d’emploi dans les six mois, 25% de ce groupe pensent que cela pourrait se faire dans un délai d’un an. Dans le groupe des chercheurs passifs, 80% se voient changer de fonction dans un délai de trois ans. Pour l’ensemble des travailleurs interrogés, ce chiffre baisse à 75%, ce qui indique un niveau général de mobilité élevé à un horizon de trois ans.

· Parmi les participants, 22% déclarent avoir posé leur candidature une à deux fois en 2014, 27% trois à cinq fois, 7% six à dix fois et 6% plus de dix fois. Seulement 38 % indiquent ne pas avoir posé leur candidature en 2014.

L’intention de changer entraîne une action

L’étude Candidate Pulse révèle une augmentation de l’intention et du comportement de sollicitation. La question est évidemment de savoir si les participants ont effectivement franchi le pas vers un nouvel employeur. Il ressort d’un échantillon que, parmi les chercheurs d’emploi actifs en 2013, 51% ont effectivement changé d’employeur en 2014. En outre, parmi les chercheurs d’emploi passifs, 17% ont également changé d’employeur en 2014.

Le défi, et non la rémunération

L’étude Candidate Pulse montre que le besoin d’un nouvel emploi est essentiellement lié au défi (ou justement au manque de défi) dans la fonction actuelle. L’employeur qui souhaite continuer à motiver ses collaborateurs doit dès lors miser sur les défis sur le plan du contenu plutôt qu’uniquement prévoir des augmentations salariales. Le lien avec d’autres critères tels que les possibilités de formation, un soutien suffisant du dirigeant, la rémunération et l’équilibre entre vie privée et professionnelle, est moins fortement marqué que le lien avec le défi. Il faut également remarquer que le lien avec le critère de la sécurité d’emploi est celui qui est le moins marqué.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.