Retarder l’âge légal de la pension ne suffira pas à relever le défi de l’allongement des vies professionnelles. Les travaux de la première Académie d’été des ressources humaines organisée en 2015 l’ont clairement démontré. À cette occasion, les responsables RH, réunis à à l’initiative du réseau HR Square et de l’ADP BruBra, avec le soutien de l’ADP Hainaut, HR Public et plusieurs partenaires, ont émis une série de recommandations concrètes à l’intention des gouvernements et des partenaires sociaux, ainsi qu’une « boîte à outils » de base destinées aux employeurs et visant à contribuer à des carrières plus durables.
Ce « Position Paper » a reçu un écho très favorable avec plusieurs relais médiatiques et, notamment, l’invitation d’une délégation du collectif au Cabinet du Ministre fédéral de l’Emploi, Kris Peeters (pour en discuter le contenu en relation avec le projet « Travail faisable » du Ministre), puis au Cabinet de la Ministre wallonne de l’Emploi, Eliane Tillieux. Une délégation a également rencontré les trois organisations syndicales pour un débat constructif. Une table ronde a été organisée pour un échange entre travailleurs seniors et DRH qui ont participé à l’Académie. Toute la dynamique a fait l’objet d’une couverture rédactionnelle régulière dans HR Square.
Pour la première fois, la Communauté RH, directement sur la ligne de front pour la mise en oeuvre des mesures relatives à l’allongement de la vie professionnelle, commence à être considérée par les autorités comme partie prenante à la réflexion. Mais de nombreuses mesures et pistes proposées dans le « Position Paper » restent à explorer, à analyser, à approfondir et à concrétiser. Il est donc essentiel que les DRH restent mobilisés dans la durée et développent leur expertise et leurs capacités d’influence quant aux nombreuses mesures à prendre.
Axes prioritaires
Parmi les axes identifiés comme prioritaires dans le « Position Paper », les approches de la rémunération, de la motivation et de la reconnaissance apparaissent comme des dimensions clés à réinventer, voire à révolutionner:
– Adresser la problématique du coût des travailleurs âgés nécessite de mettre un terme aux évolutions liées à l’ancienneté, à remplacer par d’autres dispositifs;
– La progression des carrières ne pourra se limiter aux progressions verticales : il faut donc explorer des possibilités d’évolution horizontale, mais aussi de « rémotion », à certains moments de la carrière;
– La tendance est à la remise en cause des « évaluations » classiques, ce qui représente l’opportunité de les remplacer par des dispositifs plus motivants (par exemple axés sur le job crafting) et contribuant à accroître la durabilité des carrières;
– L’approche en matière de « Plans cafétéria / Flex income programs » doit être sécurisée afin de pouvoir rémunérer les travailleurs en fonction de leurs besoins selon leur cycle de vie, et à des conditions plus soutenables pour l’entreprise;
– L’idée d’un « compte-carrière » et d’une « épargne temps » permettant d’échanger du temps contre de l’argent à certains moments et, plus tard, de l’argent contre du temps, est à l’agenda politique et il faut veiller à la rendre réellement opérationnelle et fonctionnelle;
– Investir dans la qualité de vie au travail tout au long de la carrière passe par travailler sur d’autres formes de reconnaissance de la contribution des individus à l’organisation et de valorisation de l’expérience.
Ce sont ces dimensions que nous vous proposons d’approfondir et d’étayer à l’occasion de la deuxième Académie d’été des ressources humaines.
Que voulons-nous atteindre?
L’ambition de cette deuxième Académie d’été est triple:
– réfléchir et partager avec vos pairs, mais aussi avec des universitaires, des intellectuels, des chercheurs et des experts de la problématique, à l’occasion de sessions de conférences, de débats et de travaux en ateliers;
– développer et enrichir la « boîte à outils » des responsables RH pour répondre au défi de longue haleine que représente l’allongement des vies professionnelles;
– dégager de nouvelles orientations pouvant guider le monde politique, réglementaire et les acteurs sociaux dans leurs propres initiatives.
Cette deuxième Académie d’été des ressources humaines vise à alimenter la réflexion en continu et à positionner le Collectif de responsables RH participants comme un véritable « think tank », en inscrivant ses travaux dans la durée, ce qui représente une « Unique Value Proposition » en comparaison à d’autres congrès RH.
Le programme est en cours d’élaboration. Nous vous tiendrons informés de celui-ci au fur et à mesure de sa co-construction avec les partenaires de l’événement ainsi que les membres du réseau HR Square souhaitant apporter leur imput. Bloquez d’ores et déjà les dates du 25 et 26 août dans votre agenda. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nathalie Dierickx, responsable du réseau HR Square, 0474/97 07 43, [email protected].