Savez-vous ce qu’est un chatbot (et comment il va impacter les RH)?

Un chatbot (mot issu de la contraction « Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot) est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. L’outil colonise les sites web et réseaux sociaux pour aider les internautes à résoudre un problème ou répondre à une question), à commander des produits ou à se diriger vers le service le mieux adapté.

L’étude a été réalisée auprès de 303 professionnels des RH en France par l’éditeur de logiciels Do You Dream Up. Elle fait suite à une première enquête réalisée un an plus tôt, côté marketing: un professionnel sur deux déclarait alors savoir ce qu’est un chatbot. Autre point de divergence entre RH et marketing: la mise en place effective ou envisagée des chatbots dans les entreprises. Alors que 42% des marketers examinaient la possibilité de déployer un chatbot dans leur entreprise, seulement 23% des RH envisagent de le faire. Sur l’ensemble des responsables RH interrogés, ce sont 6% d’entre eux qui ont mis en place un chatbot au moment de l’enquête, contre 16% des marketers interrogés. Sur les 285 répondants RH n’ayant pas encore mis en place de chatbot sur les 303 interrogés, la contrainte budgétaire est le premier frein à l’action, suivi de la méconnaissance.

De nouveaux métiers dans les équipes RH?

Paradoxalement, les RH parient cependant sur la généralisation des chatbots en entreprise. Deux professionnels RH sur trois (68%) considèrent que les chatbots se généraliseront dans leur métier. Les responsables RH des entreprises de taille intermédiaire (250 à 5.000 salariés) sont les plus nombreux à porter ce jugement favorable (75%). Leurs homologues du marketing sont plus nombreux à le penser et ce quelle que soit la taille de l’entreprise (92% des marketers). Les usages pour lesquels les RH souhaitent déployer un chatbot sont, dans l’ordre: les services RH (la gestion des congés, la réservation de salles de réunion, …), la gestion des formations, l’aide à la mobilité interne et le recrutement.

Pour les directions RH, le principal bénéfice à la mise en place d’un chatbot est de faciliter la vie des collaborateurs grâce à une disponibilité des services RH en 24/7. Ils accordent une importance toute particulière à la sécurité de ces systèmes, et veillent à ce qu’ils intègrent des fonctions d’authentification pour leurs collaborateurs. 65% des répondants pensent qu’ils sont positifs pour l’image de marque en général, et constituent un atout pour la marque employeur, 62% estiment que ces nouveaux outils remplaceront les Intranets, 44% admettent le fait que les chatbots deviendront un outil indispensable pour le recrutement et 30% pensent même que les chatbots gèreront mieux les recrutements que les humains.

Côté risques pour le métier de RH, 60% des responsables RH pensent que les chatbots remplaceront certaines fonctions dans leurs équipes, contre 71% chez les marketers. Et un peu plus d’un professionnel RH sur deux (56%) estime que les chatbots vont contribuer à créer de nouveaux métiers dans les équipes RH alors qu’ils étaient 73% à le penser chez les marketers.

Source: www.larevuedudigital.com

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.