La situation financière évolue négativement dans le secteur hospitalier et les hôpitaux ont déjà anticipé de manière proactive l’évolution négative en freinant la croissance de leur nombre d’ETP. C’est ce qu’indique l’étude MAHA (Model for Automatic Hospital Analyses, Belfius), soulignant que, malgré cela, le résultat continue à se détériorer sensiblement. La réforme du financement des hôpitaux annoncée par le nouveau gouvernement et les dernières déclarations de certains de ses membres laissent par ailleurs planer son lot d’incertitudes.
Il est donc certain que la gestion des ressources humaines sera de plus en plus contrainte à l’avenir dans le secteur. Mais, on l’a dit, la contrainte est également source de créativité. Au cours des dernières années, la GRH s’est déjà profondément et structurellement professionnalisée dans le secteur. Mais le positionnement stratégique des RH restent encore parfois à réaliser. Par le biais de quels chantiers et au moyen de quelles tactiques le gagner et répondre aux défis actuels auxquels les hôpitaux sont confrontés? C’est ce qu’explorera ce séminaire, exemples concrets à l’appui et autour d’une dynamique participative.
Quatre ateliers seront proposés:
Mutualisation des expertises et outils RH: dans quels domaines et sous quelles modalités?
Pour développer des approches RH ambitieuses malgré le manque de moyens, la « mutualisation » représente une piste féconde d’évolution de la GRH, mais pour dans quels domaines, avec quelles modalités et avec quels gardes-fous?
Design organisationnel: comment redessiner les organisations pour renforcer l’agilité?
Des méthodologies de type lean management permettent d’évaluer les activités menées et leur pertinence et d’ensuite réfléchir à redessiner les organisations ainsi que les rôles et responsabilités, afin d’avoir les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, de renforcer l’agilité et de travailler plus efficacement au bénéfice tant de l’organisation que du personnel.
Cross-functional working: quelles approches adopter pour stimuler les dynamiques collaboratives?
Les organisations hiérarchiques et en silos coûtent cher. Partout, et y compris au sein de l’hôpital, les métiers changent et des approches plus systémiques, pluridisciplinaires et collaboratives doivent permettre de travailler mieux et d’optimiser les moyens mis à disposition.
Qualité du management: comment faire évoluer les compétences en people management?
L’hôpital se caractérise par un management beaucoup plus émotionnel et, plus encore qu’ailleurs, nécessite de travailler les compétences en people management dans des contextes où l’on passe de plus en plus de la tâche à la responsabilité.
Programme complet et inscription