Sept multinationales sur dix combinent encore la gestion numérique et manuelle du payroll

Ce constat ressort d’une étude menée par la Global Payroll Alliance, en association avec le fournisseur de services RH SD Worx. Celle-ci s’intéressait aux défis rencontrés par les professionnels du payroll de multinationales et sur la façon dont ils utilisent la technologie pour y trouver des solutions. 158 professionnels y ont répondu. Ce manque d’uniformité dans le reporting attire l’attention sur le plus grand défi des sociétés avec une activité payroll dans plusieurs pays, à savoir la nécessité de reporting et de processus cohérents dans les différents pays. Trouver des informations sur la législation et la conformité, ainsi que la connaissance de la législation locale, constituent les autres difficultés les plus fréquentes rencontrées par ces multinationales.

« La pression exercée sur les départements payroll augmente chaque année, commente Jean-Luc Barbier, vice-président Global Solutions, SD Worx. Les changements de réglementation vont continuer à alourdir la charge de travail et les entreprises doivent mettre en place des systèmes pour gérer cette charge de travail avec précision et efficacité. Il devient de plus en plus évident que les données payroll ont un rôle important à jouer dans l’amélioration des performances de l’entreprise, et la cohérence du reporting est essentielle à cet égard. »

De nombreuses entreprises relèvent ces défis en digitalisant leur payroll. Cependant, malgré les avantages en termes de rapidité et de précision, un nombre non négligeable d’entreprises gèrent toujours les processus de payroll manuellement. À l’heure actuelle, 12% des entreprises n’utilisent pas la « smart technology » pour gérer les processus de payroll. La majorité des organisations (72%) gèrent leurs processus de payroll à la fois en ligne et manuellement, tandis que 13% travaillent uniquement de façon numérique.

Rôle croissant de la « Robotic Process Automation » (RPA)

L’automatisation des tâches manuelles répétitives permet de faire gagner un temps considérable qui peut alors être consacré à des activités RH avec plus de valeur ajoutée telles que l’optimisation des processus. Presque quatre répondants sur dix (38%) ne savent pas si leur organisation pourrait tirer un avantage de l’intégration de la RPA au niveau du management du payroll. Il s’agit là d’un exemple clair du manque de compréhension important de cette technologie qui se révèle de plus en plus essentielle dans le secteur. La majorité des organisations (44%) estime cependant que la RPA pourrait profiter à leur management du payroll, principalement pour la meilleure qualité des données qu’elle offre ainsi.

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