Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 1920, l’équipe belge de hockey — dites les Red Lions — n’est plus apparue ensuite sur aucun podium international jusqu’aux années 2000. Survient alors une renaissance, mais lorsque le néo-zélandais Shane McLeod est désigné coach de l’équipe nationale en 2015, le palmarès demeure peu étoffé. « À mon arrivée, il restait à peine dix mois avant le début des Jeux olympiques de Rio, racontait-il lors du HR Digital Day organisé par Cefora le 8 octobre dernier. C’était très peu, compte tenu du fait que la plupart des coachs disposent de quatre ans pour préparer leur équipe pour les JO. »
La tâche était donc ambitieuse. Il y avait alors deux voies possibles, poursuit-il. « L’une consistait à prendre les faiblesses du groupe et essayer de les éliminer, l’autre — que nous avons choisie — était de faire de ses forces des super-pouvoirs. Lorsque vous donnez aux gens la possibilité de s’améliorer dans ce pour quoi ils sont déjà très bons, ils s’investissent encore plus. Et puis, en chemin, ils commencent automatiquement à se débarrasser de leurs faiblesses car ils sont obligés de le faire pour pouvoir utiliser leurs super-pouvoirs. »
Quand il se met à la tâche avec les Red Lions, l’équipe n’arrive pas à la cheville des quatre meilleures équipes mondiales. « On ne pouvait pas vraiment parler d’équipe, dit-il. Le groupe comptait beaucoup de joueurs particulièrement talentueux, mais ceux-ci ne se connaissaient pas vraiment. Ils jouent tous dans leur club — le Racing, l’Herakles, le Dragons, etc. Ils parlent deux langues différentes. À l’époque, nous sommes partis en Afrique du Sud pour un training camp. Je me souviens les avoir réunis dans la salle où nous prenions les repas : les joueurs étaient assis avec ceux de leur propre club, ceux avec qui ils étaient à l’aise. Le défi était clair: former une équipe à partir d’une somme d’individualités. Il fallait transformer une équipe de stars en une équipe star. »
Lisez la suite dans HR Square de janvier/février 2021. Si vous n’êtes pas encore membre du réseau HR Square, demandez votre numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et de bien d’autres avantages.