Tax shift: les entreprises prévoient des emplois supplémentaires et des salaires en hausse

Le tax shift a un impact positif sur l’augmentation des salaires nets et la création d’emplois en Belgique. C’est ce qui ressort de ce sondage mené auprès de 200 CFO et directeurs financiers belges.Des études du Bureau fédéral du Plan et de la Banque nationale indiquent quant à elles que le tax shift permettra de créer de 45.000 à 64.500 emplois nets supplémentaires à l’horizon 2021. Parmi les mesures planifiées, soulignons une réduction des charges patronales de 33% à 25%, ce qui allège la pression fiscale sur le travail.

Pour 40% des directeurs financiers, la principale conséquence du tax shift fédéral consiste en une augmentation du salaire net pour les employés actuels. Outre cet impact évident sur les salaires, le tax shift semble aussi influencer les projets de recrutement des dirigeants financiers. Ainsi, 27% d’entre eux indiquent qu’ils proposeront plus de contrats fixes (CDI) à leurs employés temporaires (CDD). 23% projettent même de créer des emplois supplémentaires et un dirigeant financier sur cinq pense également que les entreprises vont profiter d’une force concurrentielle plus forte.

Les directeurs financiers bruxellois et flamands ont toutefois plus de projets de recrutement que leurs homologues wallons. À Bruxelles, 27% des dirigeants financiers pensent que le tax shift va être à l’origine de nouveaux postes dans les entreprises et en Flandre, 22% annoncent la création de nouveaux emplois. En Wallonie, les dirigeants financiers sont un peu plus prudents: 18% d’entre eux envisagent de créer des fonctions supplémentaires.

Avis de recherche: professionnels temporaires et permanents

Compte tenu de la réduction des charges patronales de 33% à 25%, plus de trois quarts des dirigeants financiers (77%) indiquent qu’ils engageront vraisemblablement des employés permanents supplémentaires. 71% déclarent également qu’ils recruteront des employés temporaires dans le cadre de cette mesure. Pour les fonctions permanentes, les CFO et directeurs financiers belges sont principalement intéressés par des collaborateurs qui bénéficient déjà d’une petite expérience professionnelle. Pratiquement deux tiers (62%) annoncent aussi être à la recherche de candidats qui ont quelques années d’expérience. 26% projettent d’engager des employés permanents pour les postes de cadres moyens. Pour les fonctions temporaires, la recherche de candidats expérimentés est élevée également (55%). D’autre part, les jeunes diplômés se verront surtout proposer des emplois temporaires. À cet égard, pratiquement un tiers (30%) des dirigeants financiers indiquent qu’ils engageront des employés temporaires pour des emplois starter grâce au tax shift.

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actris

Responsable Talent Acquisition et Recrutement H/F

Cliniques universitaires Saint-Luc

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Abonneer en krijg meer!

Abonnees krijgen niet alleen 6x per jaar het HR Square magazine in de brievenbus, maar genieten daarbovenop ook van exclusieve PLUS-artikels en tal van andere voordelen!

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.