Gestionnaire RH

L’Union Benelux, basée à Bruxelles, est un partenariat entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Plus d’informations sur le Benelux : www.benelux.int

Pour renforcer la direction de l’organisation interne, nous sommes à la recherche d’un Gestionnaire RH (Niveau universitaire).

Vos tâches

  • Dans le cadre de la mission définie, de la vision, des valeurs et de la stratégie du Secrétariat général Benelux, sous l’autorité du Collège des Secrétaires généraux et du Directeur de l’Organisation interne, développer une vision et une stratégie RH durables de l’organisation, en accordant une attention particulière à la déontologie, à l’intégrité, à la diversité et à la politique de bien-être, et veiller à leur réalisation.
  • Traduire la vision générale des RH en processus RH concrets, notamment le recrutement et la sélection, l’accueil et l’intégration, le développement de carrière et les formations, l’évaluation et la gestion des performances.
  • Encadrer les directeurs et les membres du personnel dans la mise en oeuvre des projets RH actuels tels que l’introduction d’un nouveau cycle d’évaluation, les entretiens de développement et de carrière (feedforward), la mise en oeuvre et l’utilisation des outils de gestion des performances. Assurer le suivi, l’évaluation et l’adaptation de ces projets RH.
  • Agir en tant que conseiller juridique sur le statut du personnel, le règlement de travail, le règlement de fonctionnement, le règlement des stagiaires, etc.
  • Veiller au bon déroulement de tous les processus administratifs liés aux RH et servir de point de contact pour toutes les questions relatives aux RH.
  • Assurer le suivi des litiges entre le personnel et l’autorité, y compris les recours internes, les recours devant la Cour de justice Benelux et les affaires disciplinaires.
  • Assurer la liaison et le dialogue avec le Comité du personnel.
  • Aider et encadrer les collaborateurs dans la mise en oeuvre et l’optimisation de logiciels RH.
  • Promouvoir la concertation avec les collègues de l’Organisation interne et stimuler les initiatives visant à améliorer la prestation des services RH.
  • Se tenir au courant des innovations et des tendances dans le domaine de la gestion des ressources humaines et identifier les possibilités de les convertir en projets ou initiatives RH concrets.

Nous cherchons une personne ayant le profil suivant

  • Vous avez une formation universitaire (master).
  • Vous avez une formation dans le domaine des RH, des connaissances juridiques sont un plus.
  • Vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un poste lié aux RH. Une expérience dans une organisation internationale ou une administration publique est un atout.
  • Vous avez une connaissance de base approfondie des différents domaines RH dans lesquels vous serez actif.
  • Vous avez une bonne connaissance des développements en matière de RH dans les 3 pays du Benelux et dans l’Union européenne, ou vous souhaitez améliorer vos connaissances relatives à ces développements.
  • Vous êtes capable de vous faire une idée rapide des conditions de travail spécifiques au Benelux pour les membres du Collège et le personnel.
  • Vous êtes orienté résultats, vous êtes décisif et vous avez les compétences organisationnelles nécessaires pour suivre et réorienter des projets.
  • Vous faites preuve d’esprit innovant et créatif pour atteindre vos objectifs et êtes capable d’imaginer et d’élaborer des solutions efficaces pour un service plus orienté vers le client.
  • Vous êtes dynamique et vous pouvez adapter rapidement à l’évolution des priorités et des circonstances.
  • Vous faites preuve d’empathie, vous disposez d’excellentes aptitudes interpersonnelles et avez l’esprit d’équipe.
  • Vous êtes capable de communiquer de manière ouverte et transparente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
  • Vous avez une parfaite maîtrise du néerlandais ou du français et, dans l’autre langue officielle, vous avez un niveau de compétence B2 (Cadre européen commun de référence) ou vous atteindrez ce niveau dans un délai de six mois, correspondant à la période d’essai.
  • La connaissance de l’anglais est un plus.

Nous vous offrons

  • Une fonction indépendante avec une mission professionnelle passionnante et un éventail de tâches stimulantes dans une organisation internationale.
  • Une nomination pour une période de 3 ans, éventuellement renouvelable.
  • Un salaire compétitif qui correspond au poids de la fonction (environ 4.000 € net par mois pour un emploi à temps plein, après déduction de cotisations de sécurité sociale et d’impôt sur les revenus). Un poste de 4/5ème est également envisageable.
  • Une Police d’assurance collective sociale et médicale (assurance groupe) avantageuse dans les prestations de sécurité sociale et un régime de pension Benelux couvrant la période d’emploi.
  • L’échelon statutaire annuel et une indexation annuelle.
  • Le cas échéant des indemnités et certains avantages supplémentaires, tels qu’une indemnité d’expatriation pour les ressortissants néerlandais et luxembourgeois, un budget de mobilité, une indemnité GSM, un matériel informatique de qualité, etc.
  • Possibilité de télétravail 2/5ième.

La procédure de sélection

La procédure de sélection se compose de trois parties :

  1. Présélection sur la base du curriculum vitae.
  2. Entretiens et scores de compétence.
  3. Étude de cas.

Vous êtes intéressé ?

Veuillez nous envoyer votre lettre de candidature et votre CV à vacature@benelux.int avant le 7 décembre 2022. Nous vous ferons savoir le plus rapidement possible si vous êtes invité(e) à un entretien.

Pour obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction et les conditions salariales, veuillez contacter monsieur Rudy Van Doosselaer, Manager Gestion, par courriel adressé à r.vandoosselaer@benelux.int ou au numéro de téléphone (*32)(0)2-519 38 53.

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