Trajet domicile-travail: c’est l’imprévisibilité qui engendre le plus de stress

Plus d’un répondant sur quatre (27%) déclare que ses déplacements domicile-travail sont pour lui source de stress. Ce sont surtout les travailleurs se déplaçant en voiture qui éprouvent le plus de stress pendant leur trajet (31%). Ceux qui utilisent les transports en commun relatent un stress moins important (26%). Les personnes qui se rendent au travail à pied, à vélo ou en combinant les moyens de transport sont les moins sujettes au stress lié au trajet (11%).

Plus d’un répondant sur cinq (21%) estime que la durée de son déplacement domicile-travail est imprévisible. C’est essentiellement le cas des travailleurs qui effectuent ce trajet en voiture (26%). Ils sont un peu moins nombreux parmi les travailleurs qui empruntent les transports en commun (18%). Seuls 3% des travailleurs cyclistes disent que leur temps de trajet est imprévisible. Aucun piéton ne ressent son déplacement domicile-travail comme imprévisible. Ils sont 6 % à avoir cette impression parmi les travailleurs qui utilisent une combinaison de moyens de transport.

Les embouteillages, source d’imprévisibilité pour l’automobiliste

Les travailleurs qui se rendent au travail en voiture passent près d’un tiers (29%) de leur temps de trajet total dans les embouteillages (16 minutes sur les 56 minutes de trajet). Ces embouteillages rendent le trajet imprévisible. Et c’est précisément cette imprévisibilité qui est source de stress pendant le trajet: 21% des conducteurs dont le trajet est prévisible disent que leur trajet leur cause du stress. Ce pourcentage atteint 61% quand la durée du trajet est imprévisible. Remarquons par ailleurs que d’après l’enquête, les automobilistes qui ressentent du stress à cause de leur déplacement domicile-travail sont aussi plus sujets au stress en général (65% contre 43%), et présentent plus de symptômes de burn-out (13% contre 6%).

Au niveau des transports en commun aussi, l’imprévisibilité augmente le stress

L’imprévisibilité (18%) avec les transports en commun (train, bus, métro, tram) ne provient pas tant des embouteillages que des grèves, des problèmes techniques, des retards imprévus, etc. Tout comme chez les automobilistes, cette imprévisibilité intensifie le stress ressenti pendant le trajet. Ainsi, 45% des usagers des transports en commun dont le trajet est imprévisible ressentent du stress sur le chemin du travail, contre seulement 21% pour les voyageurs dont le trajet est prévisible. Les personnes sujettes à ce type de stress ressentent aussi plus de stress général (58% contre 38%). Chez ces personnes, le stress lié au trajet augmente en outre le risque de développement de symptômes de burn-out (23% contre 3%).

Le trajet peut parfois détendre

Surprenant: près de la moitié (48%) des travailleurs déclare avoir besoin de son trajet domicile-travail pour se détendre et faire la transition entre le privé et le travail et inversement. « Nous constatons que la manière dont les travailleurs se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail doit de préférence rester un choix individuel, commente Hermina Van Coillie, HR Research Expert. Imposer les abonnements de train ou les vélos de société ne conviendra pas forcément à tout le monde. Mais vous pouvez, en tant qu’employeur, proposer une palette de solutions parmi laquelle le travailleur pourra lui-même faire son choix en fonction de son trajet et de ses besoins personnels. En effet, si pour certains travailleurs, passer une heure en voiture est une perspective très pesante, pour d’autres, ce moment peut constituer un sas mental de ‘déconnexion’. »

Début avril 2016, Securex a mené une enquête auprès d’un échantillon de 3.402 travailleurs au sujet de leur déplacement domicile-travail. 950 personnes ont réagi à l’enquête et 850 ont complété le questionnaire jusqu’au bout. 41% des répondants étaient des hommes, la vaste majorité est hautement qualifiée et travaille comme employé. 77% travaillent dans une société privée, 21% dans le public. Un répondant sur trois occupe une fonction de cadre. 41% sont employés dans une entreprise comptant jusqu’à 500 travailleurs, 55% dans une entreprise où ils sont plus de 500.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.