1 an après l’arrivée d’Ukrainiens en Région bruxelloise, quels bilan et impact pour l’emploi ?

EmploiUkraine

A l’heure du premier et triste anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine et de la guerre qui s’y éternise, Actiris tire le bilan de l’arrivée d’Ukrainien.ne.s sur le marché de l’emploi bruxellois. 13,8% d’entre eux ont à ce jour trouvé un emploi. Des résultats mitigés malgré les efforts (toujours) déployés par l’agence.

2601. C’est le nombre de personnes de nationalité ukrainienne qui sont venues s’inscrire chez Actiris depuis le mois de mars 2022 durant lequel les premiers Ukrainiens sont arrivés chez nous. Le pic des inscriptions (405 personnes) s’est produit en mai 2022. En janvier de cette année, 167 personnes de nationalité ukrainienne se sont encore inscrites. Des chiffres tout-à-fait relatifs sur l’état actuel de la population ukrainienne en Région bruxelloise puisque l’inscription à Actiris n’est pas obligatoire.

Une majorité de femmes et des diplômes sans équivalence

77,8%. C’est la proportion de femmes ukrainiennes inscrites chez Actiris depuis le début de la guerre. 68,1% des inscrits (tous genres confondus) ont entre 25 et 49 ans et  16,3% ont 50 ans et plus. Les moins de 25 ans représentent, eux, 15,5%.

99%. C’est le nombre impressionnant de personnes inscrites détentrices d’un diplôme étranger mais… sans équivalence en Belgique. Parmi ces personnes, 61,2% ont un diplôme de niveau supérieur, 30,3% du secondaire et 9,1% du primaire. Les domaines les plus importants dans lesquels les Ukrainiens souhaitent travailler sont l’administration, la sécurité et le commerce de détail.

La formation en langues au cœur de l’insertion

96,3% du total des formations suivies par les Ukrainiens concernent des formations linguistiques. 82,2% sont des formations à la langue française (7,5% pour le néerlandais, 6,5% pour l’anglais, 3,7% pour les autres formations).

769 personnes ont reçu des chèques langues pour des cours de langue gratuits depuis le début de la crise. La barrière linguistique étant le principal obstacle à leur intégration sur le marché de l’emploi

13,8%. C’est le nombre d’Ukrainiens qui ont trouvé un emploi depuis un an. Ce chiffre est en constante augmentation, passant de 5,3% en mai 2022 à 13,8% aujourd’hui. 681 attestations Activa ont également été délivrées depuis le début de la crise. Les trois secteurs dans lesquels ces personnes ont le plus trouvé un job sont l’interim, l’HoReCa et le commerce de gros et de détail.

Cristina Amboldi, directrice générale d’Actiris, souligne en conclusion: “Le travail mené par Actiris depuis le début de la crise ukrainienne est très important : nous avons directement réagi en mettant en place des séances d’informations et un guichet spécialement dédié aux personnes ukrainiennes, dans leur langue. Il était primordial pour nous d’orienter et d’informer ces personnes de la meilleure manière possible tout en gardant à l’esprit que la recherche d’un emploi n’était parfois pas leur première priorité au vu de toutes les tâches à effectuer lors d’une arrivée dans un nouveau pays. D’autre part, il ne faut pas négliger qu’une grande partie de ces personnes aspirent vivement à repartir rapidement en Ukraine dès que la situation le permettra.”

Publiez ici votre offre d’emploi – contactez [email protected]

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.