Alors que plus d’un tiers des répondants (34%) se réjouit à l’idée de retourner sur leur lieu du travail, 39% n’y sont pas encore prêts. Pour 27% des répondants, la question n’était pas d’application, principalement en raison de la poursuite du travail à domicile. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils souhaitent revenir, l’interaction humaine (48%) est le principal facteur de motivation, suivie par le rééquilibrage entre vie professionnelle et vie privée (33%) ou encore la dynamique générée sur le lieu de travail (28%).
Le télétravail séduit et rassure
Pour ceux qui ne veulent pas retourner sur leur lieu de travail, le travail à domicile est le compromis parfait entre travail et santé. Plus de la moitié (53%), apprécie le travail à distance et aimerait continuer à travailler de cette manière dans le futur. 43% craignent d’être contaminés s’ils retournent sur leur lieu de travail, tandis que 26% pensent que leur employeur ne sera pas en mesure de garantir leur sécurité.
Trois périodes envisageables pour retourner travailler
Pour la plupart des salariés, il y a actuellement trois périodes qu’ils estiment préférables pour leur retour au travail:
- Dès à présent – en juin (57%)
- En septembre (19%)
- L’année prochaine (11%)
Ce qu’espèrent les collaborateurs
Une écrasante majorité des personnes interrogées (91%) estime que leur employeur est responsable de leur sécurité sur le lieu de travail. Ainsi, les salariés aimeraient que leurs entreprises prennent certaines mesures telles que:
- La distanciation sociale (56%)
- Des horaires flexibles (53%)
- Le dépistage des anticorps pour COVID-19 (50%)
- Le travail à distance pour tous quand c’est possible (48%)
Toutefois, lorsque l’on demande les mesures prisent par leurs employeurs, 35% des personnes interrogées déclarent que leur responsable ne prendra aucune mesure supplémentaire pour le retour au travail – en outre, 45% d’entre elles déclarent ne pas savoir ce que leur employeur va mettre en œuvre.