Un Belge sur trois ne veut pas retourner sur son lieu de travail

Alors que plus d’un tiers des répondants (34%) se réjouit à l’idée de retourner sur leur lieu du travail, 39% n’y sont pas encore prêts. Pour 27% des répondants, la question n’était pas d’application, principalement en raison de la poursuite du travail à domicile. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils souhaitent revenir, l’interaction humaine (48%) est le principal facteur de motivation, suivie par le rééquilibrage entre vie professionnelle et vie privée (33%) ou encore la dynamique générée sur le lieu de travail (28%).

Le télétravail séduit et rassure

Pour ceux qui ne veulent pas retourner sur leur lieu de travail, le travail à domicile est le compromis parfait entre travail et santé. Plus de la moitié (53%), apprécie le travail à distance et aimerait continuer à travailler de cette manière dans le futur. 43% craignent d’être contaminés s’ils retournent sur leur lieu de travail, tandis que 26% pensent que leur employeur ne sera pas en mesure de garantir leur sécurité.

Trois périodes envisageables pour retourner travailler

Pour la plupart des salariés, il y a actuellement trois périodes qu’ils estiment préférables pour leur retour au travail:

  • Dès à présent – en juin (57%)
  • En septembre (19%)
  • L’année prochaine (11%)

Ce qu’espèrent les collaborateurs

Une écrasante majorité des personnes interrogées (91%) estime que leur employeur est responsable de leur sécurité sur le lieu de travail. Ainsi, les salariés aimeraient que leurs entreprises prennent certaines mesures telles que:

  • La distanciation sociale (56%)
  • Des horaires flexibles (53%)
  • Le dépistage des anticorps pour COVID-19 (50%)
  • Le travail à distance pour tous quand c’est possible (48%)

Toutefois, lorsque l’on demande les mesures prisent par leurs employeurs, 35% des personnes interrogées déclarent que leur responsable ne prendra aucune mesure supplémentaire pour le retour au travail – en outre, 45% d’entre elles déclarent ne pas savoir ce que leur employeur va mettre en œuvre.

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.