Un employeur reconnu coupable d’avoir licencié une salariée atteinte d’un cancer

C’est encore souvent méconnu mais le critère de l’état de santé est un des critères protégés par la loi antidiscrimination, ce qui protège de facto les malades de longue durée, rappelle Unia. Par conséquent, être atteint d’un cancer ne peut justifier la résiliation d’un contrat de travail.

L’employée aux côtés de laquelle Unia a décidé d’aller en justice, travaillait depuis plusieurs années déjà chez cet employeur, avant d’apprendre qu’elle était atteinte d’un cancer. Son patron a alors décidé de s’en séparer en raison de sa longue période d’absence qui mettait, selon la lettre de licenciement envoyée, la « continuité du service en péril ».

C’est alors qu’Unia a décidé d’ouvrir un dossier et d’engager une première tentative de solution négociée, mais sans résultat. Ce qui a amené l’ex-employée, avec Unia, à engager une procédure devant les tribunaux. « Et nous sommes donc satisfaits de voir que le tribunal a reconnu qu’il existait bien une discrimination fondée sur l’état de santé, indique Patrick Charlier, directeur d’Unia. Le choix de licencier quelqu’un est une décision grave. L’employeur doit prouver que le licenciement est nécessaire, en tenant compte du contexte de l’entreprise, et il doit aussi prouver qu’il n’y avait pas d’alternatives. »

Unia note que les employeurs aujourd’hui sont de plus en plus prompts à licencier une personne indisponible pour cause de maladie, au lieu d’examiner soigneusement la façon dont la personne peut continuer à travailler.

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.