Un mercredi après-midi libre serait-il bon pour la productivité?

Un sondage réalisé par le consultant Kin & Co auprès de 200 professionnels des ressources humaines montre qu’un peu moins de la moitié (48%) des répondants estiment qu’il serait dans l’intérêt de leurs travailleurs que le week-end commence dès le vendredi. Mais la moitié de l’échantillon estime par ailleurs qu’une semaine de travail de quatre jours serait difficile à organiser en pratique.

Dans le même temps, les trois quarts des sondés disent observer une baisse d’énergie, et donc une diminution de la productivité, de leurs employés en milieu de semaine. Laisser le mercredi après-midi libre serait de nature à augmenter cette même productivité, selon 80% des répondants. Plus encore 70% déclarent envisager de tester la formule, là où à peine plus de la moitié (52%) souhaitent mettre en place un projet pilote avec quatre jours de travail.

Ces deux dernières années, les employés de Kin & Co ont été libérés le mercredi après-midi, ce qui a entraîné une croissance annuelle de 50%. Les trois quarts des employés se sentent plus productifs dès lors qu’ils n’ont pas à travailler le mercredi après-midi.

Sources: HR Review/www.hrmagazine.co.uk

Union Benelux

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.