Un milliard d’euros en faveur de l’emploi des jeunes

La première priorité de cette Commission est de renforcer la compétitivité de l’Europe, de stimuler les investissements et de créer des emplois. Le plan d’investissement de 315 milliards d’euros peut permettre de créer des millions de nouveaux emplois, notamment pour les jeunes. Cependant, même lorsque de nouveaux emplois sont créés, il est souvent très difficile pour les jeunes de réussir leur entrée sur le marché du travail. C’est pourquoi l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) met en particulier l’accent sur le retour à l’emploi ou à la formation des jeunes.

Tous les États membres se sont engagés à mettre en œuvre la « garantie pour la jeunesse », consistant à fournir aux jeunes de moins de 25 ans une offre de qualité portant sur un emploi, un apprentissage ou une formation dans les quatre mois suivant leur sortie de l’école ou la perte d’un emploi. L’annonce faite aujourd’hui contribuera à concrétiser cette garantie, conformément à l’engagement pris par la Commission dans son programme de travail pour 2015.

La proposition présentée augmenterait le taux de préfinancement de l’initiative pour l’emploi des jeunes, qui passerait de 1-1,5% à un maximum de 30% de l’enveloppe qui lui est allouée pour 2015. Les 20 États membres participant à cette initiative pourraient, par conséquent, recevoir un tiers de la dotation de 3,2 milliards d’euros immédiatement après l’adoption de programmes opérationnels spécifiques. Ils devraient mettre ces fonds à disposition immédiate des bénéficiaires sous forme d’avances pour leurs projets; ce processus fera l’objet d’un suivi étroit.

La Commission estime que ce préfinancement anticipé pourrait accélérer le déblocage de l’aide immédiate et concerner de 350.000 à 650.000 jeunes cette année, à comparer aux 14.000 à 22.000 jeunes susceptibles d’être couverts au taux de préfinancement actuel.

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.