Un salarié européen sur trois est mécontent de la qualité de son management

Ces chiffres ressortent d’une étude d’ADP portant sur plus de 2.000 salariés en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. On peut notamment y lire que près d’un répondant sur cinq (18%) pense que son employeur ne le voit que comme un numéro parmi tant d’autres.

Un salarié sur trois ne s’est pas senti en sécurité au travail au cours de l’année écoulée (34%), principalement à cause de mesures de santé et de sécurité professionnelles insuffisantes, ou de clients agressifs. Lorsque la question a été posée, les participants ont déclaré que leur employeur ne prenait pas les mesures nécessaires pour assurer leur bien-être physique, avec uniquement un quart (26%) d’entre eux proposant à leurs collaborateurs un dispositif permettant de signaler des problèmes à leurs supérieurs, et moins de la moitié d’entre eux offrant des formations en santé et sécurité du travail (43%).

De plus, l’année dernière, près de la moitié (44%) des participants s’est sentie mal au travail, souvent à cause d’un management qui ne les soutient pas, d’un stress trop présent, de relations difficiles avec les collègues et d’un environnement professionnel hostile. Les mesures visant à assurer le bien-être psychologique et mental sont par ailleurs très limitées, avec seulement quelques salariés ayant reçu un accompagnement dans des domaines comme la formation aux préjugés inconscients (10%) ou un accès à un service d’écoute et de conseil (20%).

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.