Un travailleur sur cent est confronté chaque semaine à du harcèlement sexuel au travail

Les trois comportements indésirables à connotation sexuelle les plus courants sur le lieu de travail sont les suivants:

  • jeter des œillades ou déshabiller du regard (6,8%);
  • approcher sexuellement au moyen de gestes, paroles, e-mails, SMS, etc. (3,2%);
  • attouchements sexuels (2,1%).

Les femmes (9,5%) sont davantage confrontées à du harcèlement sexuel que leurs collègues masculins (6,1%). L’âge et le secteur sont également des facteurs déterminants. En effet, les travailleurs plus jeunes (< 45 ans – 9,5%) sont confrontés quelque peu plus souvent à du harcèlement sexuel que leurs collègues plus âgés (> 45 ans – 6,9%). Par ailleurs, les cas de harcèlement sexuel sont les plus fréquents dans les secteurs suivants:

  • soins de santé (10,6%);
  • construction (10,3%);
  • commerce de détail (10,2%);
  • services (6,6%);
  • enseignement (4,6%).

Un bien-être psychosocial beaucoup plus faible

Les conséquences des comportements abusifs sur le lieu de travail ne doivent pas être sous-estimées. Selon Hilde De Man, responsable du département Aspects psychosociaux chez IDEWE, « le bien-être psychosocial des victimes en est considérablement diminué. Cela se traduit entre autres par une plus faible satisfaction au travail, une moindre intention de rester, un nombre d’absences plus élevé, davantage de stress et un plus grand risque de burn-out. »

Les entreprises ont donc tout intérêt à élaborer une politique sur ce thème. Voici quelques conseils:

  1. Indiquez clairement à vos collaborateurs quelles sont la vision et la politique de votre organisation afin de créer un climat de travail respectueux.
  2. Attendez des supérieurs hiérarchiques de votre organisation qu’ils donnent l’exemple.
  3. Apprenez à vos collaborateurs à communiquer de manière bienveillante et respectueuse afin qu’ils puissent formuler de manière adéquate les limites qu’ils souhaitent poser.
  4. Confiez à la personne de confiance la tâche d’intervenir à temps et discrètement dans de telles situations.
  5. Prenez les signaux au sérieux et partez du principe qu’il n’est pas facile de dénoncer de telles situations.
  6. Réagissez en conséquence afin de maintenir les normes et limites établies.

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