Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un exercice difficile et délicat pour beaucoup de personnes. D’après cette enquête menée auprès de 1.671 travailleurs, plus de 30% indiquent avoir besoin de conseils et de soutien. Plus le travailleur est jeune, plus ce besoin est présent. 36% des travailleurs de moins de 30 ans souhaitent recevoir de l’aide. Ce besoin est également important chez 39% des travailleurs qui ont un contrat à durée déterminée (contre 29% des travailleurs qui ont un contrat à durée indéterminée).
Seulement la moitié des travailleurs (52%) se sentent effectivement aidés par leur entreprise dans leur recherche d’un bon équilibre entre vie professionnelle et privée. Les moins soutenus sont les travailleurs dans les petites entreprises (47%), soit celles comptant entre 10 et 200 travailleurs. Contrairement aux travailleurs des entreprises moyennes (60%) et grandes (57%) qui peuvent compter sur davantage de conseils.
Pourtant, le fait d’inciter les travailleurs à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée présente de nombreux avantages. En l’occurrence, davantage de travailleurs montrent un plus grand engagement envers leur travail (94% contre 81% des gens qui ne sont pas incités), se sentent plus motivés (90% contre 61%) et disent atteindre leurs objectifs (88% contre 77%). En outre, ils prétendent avoir suffisamment de liberté dans leur travail (89% contre 60%) et se sentent à l’aise dans leur travail (93% contre 64% des employeurs qui ne sont pas incités). Les travailleurs concernés affirment également avoir un lien plus fort avec leur entreprise (89% contre 62%).
De plus, les travailleurs dont l’employeur se soucie de leur équilibre vie professionnelle et vie privée ont le sentiment d’avoir effectivement un bon équilibre travail-vie privée (90% contre 60% des travailleurs qui ne sont pas soutenus). 73% de ces travailleurs sont également satisfaits du temps consacré à leurs loisirs (contre seulement 42% des gens qui ne sont pas incités par leur employeur) et affirment avoir un meilleur contrôle de leur travail (86% contre 55%).
« Le travail et la vie privée ne peuvent plus aujourd’hui être complètement dissociés, commente Emely Theerlynck, experte en études RH. Les entreprises qui aident leurs travailleurs à trouver un bon équilibre entre les deux en récolteront les fruits. Inciter les travailleurs à trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée augmente la motivation et l’implication. Il s’agit donc d’un ‘win-win’ pour les deux parties. Cela vaut la peine d’investir dans cette question. »