Tout cela ressort d’un rapport intitulé « Les coûts cachés de l’intégration des talents diplômés », par le fournisseur de services Wiley Edge, ex-mthree. Dans l’inventaire des effets négatifs d’un turnover intensif, on trouve aussi le fait que 22 % des organisations sondées feraient état de problèmes entre les membres de l’équipe causés par une « culture toxique » s’y étant développée. 21 % des entreprises ont détecté une diminution de l’engagement de leurs collaborateurs et 22 % ont vu des employés de longue date quitter l’entreprise du seul fait de ce changement de culture.
Le prix de la culture
Tout cela montre qu’un turnover élevé n’est pas seulement un problème quantitatif, mais aussi un problème qualitatif. Comme l’explique Jeremy Corbett, directeur principal Talents et partenariats : « De faibles taux de rétention peuvent être très coûteux, les coûts de recrutement et de formation plus élevés étant les plus visibles. Mais une rotation élevée du personnel peut aussi avoir un impact très négatif sur la culture d’entreprise, et cet effet a aussi des conséquences financières pour une organisation.
Enfin, notons que le rapport souligne que de faibles taux de rétention peuvent déclencher un cercle vicieux dans lequel la culture d’entreprise est déstabilisée et qu’encore plus d’employés choisissent de partir, ce qui fait encore augmenter les coûts d’embauche.
Source: peoplemanagement.co.uk