Une mesure du “bonheur ressenti au travail”

D’après cette enquête menée auprès de 800 travailleurs, les trois principaux critères pour être heureux dans et avec son travail sont, parmi les intéressés, la teneur du job, l’environnement de travail et la hiérarchie. Un job passionnant, socialement significatif et accordant suffisamment d’autonomie contribue au ressenti du bonheur. Contribuer utilement à l’entreprise et entrevoir des perspectives de carrière prometteuses sont deux autres facteurs aussi importants. La probabilité qu’un travailleur éprouve du plaisir à son travail est quatre fois plus grande chez les gens qui se disent heureux dans leur boulot. Ils accordent considérablement plus d’importance aux jobs avec un contenu intéressant. Les travailleurs frustrés optent plutôt pour un travail proche de leur domicile et offrant une sécurité d’emploi. De chouettes collègues, une équipe solide et des supérieurs motivants contribuent, à leur tour, à la sensation de bonheur.

La moitié des travailleurs moins satisfaits estime que leur entreprise ne fait pas assez d’efforts pour favoriser le bonheur du personnel. Les autres, par contre, assurent que leur entreprise investit dans leur bien-être par des postes de travail ergonomiques, une alimentation saine et des possibilités de faire du sport. Ils sont également trois fois plus nombreux que les autres à reconnaître que leur entreprise favorise une ambiance de travail agréable.

Enfin, sans surprise, le style de management joue un rôle crucial. Les plus contents apprécient que les supérieurs hiérarchiques sondent la satisfaction du personnel et soient reconnaissants pour le travail accompli. Au contraire, les travailleurs chagrins sont un sur deux à penser que la sensation de bonheur serait plus grande si la hiérarchie se montrait plus reconnaissante, si la charge de travail était moins forte, si tout le monde était traité équitablement… et si le chef était remplacé.

L’étude de Tempo-Team établit par ailleurs un lien entre la sensation de bonheur au travail et dans la vie en général. Deux tiers des travailleurs qui se disent heureux dans et avec leur travail le sont également dans la vie. C’est deux fois plus que chez les autres.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.