Cette étude qui s’est intéressée à 2.000 employeurs et salariés dans 13 pays met en exergue cinq tendances émergentes peut aider les entreprises et les salariés à garder une longueur d’avance. Plus précisément, la transformation mondiale du travail provient de l’envie des collaborateurs de disposer de:
– Flexibilité au travail
– Apprentissage et développement professionnel en temps réel
– Plus d’autonomie
– Sentiment de stabilité
– Possibilité de travailler sur des projets enrichissants d’un point de vue personnel
L’étude révèle que même si la plupart des personnes interrogées sont optimistes pour l’avenir, certaines tendances sont perçues de manière négative, en particulier lorsqu’elles sont susceptibles de remettre en cause la sécurité de leur emploi. Plus de 80% des répondants sont optimistes lorsqu’il est question de travailler sur des tâches d’intérêts personnels ou sur des projets qui auront un impact sur la société dans les années à venir. En revanche, 45% craignent que l’automatisation, les machines intelligentes et l’intelligence artificielle remplacent les hommes pour les tâches répétitives. 93% des répondants pensent qu’ils travailleront partout où leurs compétences seront nécessaires et presque 60% pensent qu’il n’y aura plus d’âge standard de départ à la retraite.
L’étude conclut également que la fonction RH doit améliorer l’interconnexion dans le monde. Avec le développement du travail à distance, les professionnels des RH devront encore plus veiller à ce que les équipes soient réellement connectées. 95% des personnes interrogées pensent qu’elles auront la possibilité de travailler depuis n’importe où dans le monde. « Les changements technologiques et culturels ont toujours poussé le monde du travail à innover. Aujourd’hui, une transformation mondiale encore plus rapide est en cours, et les employeurs doivent en avoir conscience, commente Dermot O’Brien, directeur des ressources humaines d’ADP. Afin d’atteindre les objectifs commerciaux, – et pour rester compétitifs – les employeurs doivent permettre une certaine flexibilité, mettre en évidence la technologie comme une aide et non un obstacle, rendre possible l’épanouissement dans une carrière en fournissant des opportunités pour développer ses intérêts personnels tout en participant aux missions de l’entreprise. »