Vous pouvez mesurer l’adaptabilité!

Acerta ConsultPartner Insight

L’adaptabilité est une compétence que les employeurs apprécient de plus en plus, en particulier à une époque où les environnements de travail évoluent rapidement et où les pénuries de main-d’œuvre augmentent. Mais pouvez-vous réellement mesurer cette compétence cruciale et la renforcer si nécessaire ? La recherche high-tech sur le cerveau menée par l’Antwerp Management School et Acerta prouve que c’est effectivement possible.

Il y a environ un an et demi, l’Antwerp Management School (AMS) et la société de services RH Acerta ont lancé une étude scientifique sur l’adaptabilité des employés, également appelée « Adaptability ». En plus d’une étude bibliographique et de tests qualitatifs et quantitatifs, une recherche de haute technologie sur le cerveau a également été menée sur base de mesures EEG pratiquées sur 91 employés de quatre grandes entreprises : Acerta, VDAB, La Baloise et IDEWE. Aujourd’hui, les premiers résultats sont connus.

Biomarqueurs d’adaptabilité

Annelies Baelus, director talent development, Acerta Consult
© GF

“L’étude montre qu’il existe un lien entre une haute capacité d’adaptabilité sur le lieu de travail et une activité cérébrale accrue à l’endroit du cerveau où le traitement des émotions a lieu et où la créativité surgit”, explique Annelies Baelus, Directrice Talent Development chez Acerta Consult. “Non seulement cette activité cérébrale, mais aussi un changement du rythme cardiaque semblent être des biomarqueurs de l’adaptabilité des employés.”

L’expérience a révélé plusieurs autres faits. Par exemple, que le stress au travail ne dépend pas de l’adaptabilité individuelle, mais plutôt de l’entreprise où l’on travaille, et le sexe et l’âge ne joueraient aucun rôle. De plus, les chercheurs ont identifié certaines variables prédictives qui ont un impact sur l’adaptabilité d’une personne, notamment la capacité à réguler ses émotions.

Instrument de mesure objectif

On ne peut pas vraiment “estimer” si quelqu’un est adaptable. « On s’est interrogé sur ce sujet lors des entretiens de sélection, mais on ne savait pas dans quelle mesure quelqu’un peut vraiment s’adapter à un nouveau poste, à des tâches supplémentaires ou à d’autres conditions de travail. Il y avait une véritable lacune dans la science dans ce domaine. Après cette recherche, s’il s’avère que vous pouvez non seulement mesurer l’adaptabilité, mais aussi développer des techniques et des stratégies pour augmenter certaines compétences d’adaptabilité. »

C’est pourquoi Acerta a voulu développer un instrument qui puisse être utilisé dans la pratique pour cartographier de manière objective et développer la capacité de développement des personnes. Annelies Baelus : « Nous sommes très enthousiastes des résultats et sommes convaincus que cela peut être un outil important pour préparer les employés à leur carrière dans un environnement en constante évolution. Bien sûr, cette idée ne profite pas seulement aux organisations. Il est également intéressant en tant qu’employé d’être plus conscient de sa capacité d’adaptation et de la manière dont vous pouvez utiliser cette compétence.

Entreprises recherchées

Dans la phase finale de l’étude, Acerta et AMS va déployer une batterie de tests auprès d’une population plus large pour valider les résultats intermédiaires. Cela se fera sur la base d’un questionnaire standardisé. Ce questionnaire est destiné à devenir un outil important pour les départements RH des entreprises à l’avenir. Non seulement pour le recrutement de nouveaux employés, mais aussi pour leur développement et la prise en charge de nouveaux rôles. Dans ce cadre, Acerta et AMS sont toujours à la recherche d’entreprises qui souhaiteraient participer à cette phase de la recherche.

Annelies Baelus : « Cette phase se déroulera jusqu’à fin mars. Pendant cette période, nous souhaitons tester un maximum de profils et également suivre les entreprises pour voir quelles actions elles mettent en place pour accompagner et soutenir les personnes dans leurs efforts d’adaptabilité. Nous espérons en déduire si, d’une part, les tests sont corrects. Et d’autre part, quelles interventions vous pouvez entreprendre en tant qu’entreprise pour stimuler cette adaptabilité et l’utiliser de manière positive. Il serait bien sûr intéressant d’impliquer davantage de profils différents en plus d’un certain nombre d’entreprises supplémentaires. »

Les entreprises intéressées peuvent contacter : [email protected] ou [email protected]

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actiris

Payroll Manager

UCLouvain

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.