On l’appelle Docteur Future : Nils Müller, cet ancien de l’IBM Innovation Center converti en décodeur des tendances, a littéralement réalisé un bond dans l’avenir à l’occasion du Corporate Event annuel d’Agoria, la fédération de l’industrie technologique, le 20 mai dernier. Sous le titre « Make it Pop ! », celui-ci visait à identifier les innovations les plus importantes dans le monde et les tendances qui joueront un rôle déterminant pour les modèles d’affaires, les produits et les processus de production de demain.
Les 650 participants ont été projetés en… 2025. Nano-computing, détection faciale, drones, impression 3D, réalité augmentée, robots collaboratifs et nano-robots, outernet, internet des objets (ces derniers devenant des canaux de communication, cliquables, sélectionnables et interactifs), intelligence prédictive et virtualisation seront, selon Nils Müller, partie intégrante de nos vies. Le futurologue parle de deep learning (technique d’apprentissage automatique qui utilise des réseaux de neurones à multiples couches pour réaliser une série de traitements hiérarchisés), de rapid manufacturing (méthode de fabrication commandée par ordinateur regroupant un ensemble d’outils qui, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des projets de représentation intermédiaire de conception de produits), de distribution ‘omnichannel’ ou encore d’augmented maintenance (la maintenance assistée par réalité augmentée).
Le dossier publié dans HR Square n°5, édition juillet-août, vous propose un exercice de prospective. Mettez l’été à profit pour explorer demain et en quoi les évolutions en cours vont impacter votre métier et la façon de l’exercer. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx.