Dossier 1 – Infrabel : La valeur d’une norme tient aux réflexions qu’elle suscite

HR Square 4
Infrabel est une entreprise relativement jeune puisqu’elle est née fin 2004 de la volonté des instances européennes de libéraliser le transport ferroviaire en séparant les activités de gestion de l’infrastructure et de transport de voyageurs. « Dès l’origine, nous avons eu la volonté de nous positionner au rang de success-story de la modernisation des entreprises publiques, notamment en alliant les meilleurs éléments de la gouvernance publique et de la gouvernance d’entreprise », explique Luc Lallemand.  Sur la grande table de réunion jouxtant son bureau trônent un morceau de rail et une trentaine de centimètres de ces câbles en cuivre qui surplombent les lignes ferroviaires. « L’outil industriel d’Infrabel est étendu, lourd et reposant sur différentes technologies complexes - télécoms, électricité, signalisation, génie civil,… - qui coexistent et pour lesquelles il nous faut faire confiance aux experts du secteur, appuie-t-il. Le concept de la gouvernance humaine trouvait donc particulièrement à s’appliquer : faire confiance...

In de kijker

Aantal telewerkers in de EU verdubbeld

Bonussen van CEO’s amper gekoppeld aan milieuprestaties

Netto minstens 50 euro erbij vanaf 1 januari

Social media

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Nieuws: de newsletter die HRM in kaart en in uw mailbox brengt.

Iedere week bieden we een overzicht van de voornaamste feiten en gebeurtenissen in HR. Meteen hebt u ook een overzicht van de HR-evenementen die u niet mag missen.

Gratis in de mailbox voor wie zich registreert.