Dossier 2 – Le DRH a-t-il la capacité de se réinventer ?

HR Square 5
« Rares sont les DRH qui mettent en oeuvre une réflexion prospective, c’est-à-dire à long terme et permanente sur les grandes mutations et alignent leur politique RH, écrit Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste co-auteur du livre DRH Le choc des ruptures avec Edgard Added, Isabelle Lamothe et Robin Sappe. Pourtant, les DRH pourraient contribuer significativement à l’innovation sociétale de leur entreprise. » Publié en début d’année, ce livre est né dans le giron du Cercle de l’Excellence RH, constitué en France en 2013, réunissant des DRH au plus haut niveau stratégique, représentatifs des DRH de demain. Pour ses membres, la pratique de la prospective apparaît comme étant le complément clé et contributif à l’évolution de la profession. Qu’est-ce exactement que la prospective ? Carine Dartiguepeyrou articule sa définition sur l’approche de Gaston Berger qui la conçoit comme « la science de la compréhension de l’avenir pour participer à sa réalisation ». Il faut retenir trois dimensions essentielles....

In de kijker

Netto minstens 50 euro erbij vanaf 1 januari

Werkgevers nemen maatregelen tegen hoge energiekosten

Werknemers krijgen dit jaar gemiddeld 11 procent hogere bonus

Social media

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Nieuws: de newsletter die HRM in kaart en in uw mailbox brengt.

Iedere week bieden we een overzicht van de voornaamste feiten en gebeurtenissen in HR. Meteen hebt u ook een overzicht van de HR-evenementen die u niet mag missen.

Gratis in de mailbox voor wie zich registreert.