Libre expression : La liberté… et ce que l’on va en faire

HR Square 8
Sous le vocable « d’entreprise libérée », la littérature couvre le bénéfice qu’aurait une entreprise à libérer le potentiel d’expression, de créativité, d’innovation et d’autonomie de ses salariés. L’hypothèse étant que, ce faisant, l’entreprise serait mieux gérée, plus contributive et, au final, plus rentable. A ce stade, je crains plus que la vraie libération d’une entreprise soit de la désincarcérer de l’énorme fatras de règles qui régissent son droit à commercialiser des produits, en ce compris les règles du droit du travail. Ceci pour mes propos préliminaires… « L’homme est né libre mais partout il est dans les fers », écrivait Rousseau dans le « Contrat Social ». Par là même, il inaugurait cette réflexion désormais applicable à une entité sociale formidable qu’est l’entreprise. Après le voyage du paysan vers l’usine, la révolution industrielle, la découpe taylorienne ou stakhanoviste des tâches, nous entamons un nouveau merveilleux ou effrayant voyage chez Monsieur Uber. Laissera-t-il la même empreinte...

In de kijker

Aantal telewerkers in de EU verdubbeld

Bonussen van CEO’s amper gekoppeld aan milieuprestaties

Netto minstens 50 euro erbij vanaf 1 januari

Social media

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Nieuws: de newsletter die HRM in kaart en in uw mailbox brengt.

Iedere week bieden we een overzicht van de voornaamste feiten en gebeurtenissen in HR. Meteen hebt u ook een overzicht van de HR-evenementen die u niet mag missen.

Gratis in de mailbox voor wie zich registreert.