Tribune Libre: Le principal problème de la Belgique

HR Square 4
Le coût des pensions s'embrase sous la conjugaison de deux phénomènes : l'arrivée des baby-boomers et des femmes à l'âge de la pension et l'accroissement de l'espérance de vie. En 50 ans, la durée moyenne d'une pension est passée de 8 à 20 ans. Cette réalité, conjuguée à un départ anticipé de la vie active, hypothèque la croissance des futures générations qui seront dans l'incapacité d’en supporter le coût. Ainsi, le coût du vieillissement (essentiellement les pensions et les soins de santé) correspond à 26% du PIB. Ce chiffre passera à 31% du PIB en 2060, soit un tiers de la valeur ajoutée créée par l'économie privée. Cette augmentation est essentiellement le fait des pensions dont le coût passera de 11 à 15% du PIB entre 2014 et 2060, avec une brutale accélération dans les quinze prochaines années. Exprimé en euros de 2014, le coût global des pensions (jusqu'en 2060)...

In de kijker

Aantal telewerkers in de EU verdubbeld

Bonussen van CEO’s amper gekoppeld aan milieuprestaties

Netto minstens 50 euro erbij vanaf 1 januari

Social media

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Nieuws: de newsletter die HRM in kaart en in uw mailbox brengt.

Iedere week bieden we een overzicht van de voornaamste feiten en gebeurtenissen in HR. Meteen hebt u ook een overzicht van de HR-evenementen die u niet mag missen.

Gratis in de mailbox voor wie zich registreert.