Europese werkgevers hebben weinig oog voor stress

ArbeidsmarktArbeidsomstandighedenArbeidsongevallenArbeidsrechtAttitudeErgonomieLeiderschap en CoachingLoopbaanOrganisatieOverlegorganen
Dat meldt het Europees agentschap voor veiligheid en gezondheid op de werkvloer (EU-OSHA). 12 procent van de werkgevers blijkt helemaal geen maatregelen te nemen om psychosociale klachten te voorkomen. Tegelijkertijd is 80 procent van de Europese werknemers ervan overtuigd dat stress op de werkvloer alleen maar zal toenemen.

De gezondheidsproblemen die samenhangen met stress en andere psychosociale risico’s zijn welbekend en toch lijkt het dat veel Europese bedrijven er moeite mee hebben deze problemen te voorkomen.

Resultaten uit de Europese bedrijvenenquête over nieuwe en opkomende risico’s (ESENER) tonen aan dat slechts 3 procent van de bedrijven op systematische en veelomvattende manier actie onderneemt tegen psychosociale risico’s en dat 12 procent geen van de in de enquête genoemde belangrijke maatregelen voor het omgaan met psychosociale risico’s heeft geïmplementeerd.

“Terwijl psychosociale risico’s langzamerhand door beleidsmakers erkend worden als een belangrijk probleem, lijkt er een kloof te zijn tussen beleid en praktijk, gezien de manier waarop bedrijven met deze risico’s omgaan. Veertig procent van de bedrijven zegt meer informatie en ondersteuning nodig te hebben bij het aanpakken van psychosociale risico’s”, zegt EU-OSHA directeur Christa Sedlatschek.

Senior Accountant

KoWala Productions

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Keynote

Eva Geluk

Antwerp Management School

La professeure Eva Geluk est titulaire de la chaire « Mental Health at Work » à l’Antwerp Management School. Elle est une experte très sollicitée dans les domaines du bien-être, de la prévention du burn-out et de la réintégration après une absence de longue durée.

Dans cette intervention, elle aborde en détail le bien-être mental et le rôle souvent négligé des dirigeants dans ce domaine. Comment veiller à ce que les collaborateurs se sentent bien dans leur peau ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques qui renforcent ou, au contraire, sapent le bien-être mental des collaborateurs (et de leurs dirigeants) ? Et quel rôle revient aux responsables des ressources humaines ?

S’appuyant sur un cadre de référence scientifique et de nombreux exemples tirés de la pratique (Eva a interrogé plus de 70 cadres, responsables RH et employés dans le cadre de ses recherches), elle présente à Corporate Wellbeing le meilleur des deux mondes.

Workshop

Loïc Vlassakoudis

Vivalia

Loïc Vlassakoudis est Directeur des Ressources Humaines chez Vivalia, l’organisation intercommunale luxembourgeoise qui regroupe 7 sites hospitaliers, une polyclinique et des différentes maisons de repos. Situé entre le Grand-Duché et la France, et dans un secteur où la guerre des talents fait déjà rage, Loïc va expliquer comment Vivalia parvient néanmoins à attirer et à fidéliser une équipe motivée, pour qui satisfaction au travail et bien-être sont des priorités.

Workshop

Pierre Leman

Cliniques universitaires Saint-Luc

Politique de gestion de l’absentéisme à Saint-Luc face à la nouvelle règlementation

Le secteur des soins de santé est traditionnellement confronté à des taux d’absentéisme élevés, ce qui n’est pas une fatalité ni une réalité au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Par ailleurs, un ensemble de nouvelles mesures et obligations en la matière sont entrées en vigueur.  Dans ce cadre, un projet pilote a été lancé en 2025 à Saint-Luc afin de mieux gérer l’absentéisme au travers de sa politique « Cultiver le lien » et de ses outils. Fort de son succès, l’hôpital a décidé de déployer sa nouvelle approche à l’échelle de toute l’institution dès 2026.  Dans son keynote,  Pierre Leman, Directeur des Ressources Humaines aux Cliniques universitaires Saint-Luc, présentera en détail cette nouvelle politique de gestion de l’absentéisme.

Ben jij klaar om helemaal mee te zijn in de wereld van HR? HR Square Nieuwsbrief brengt je tweewekelijks een overzicht van de belangrijkste feiten, trends en gebeurtenissen in HR-land.

Bovendien krijg je een handige lijst van must-attend HR-events, zodat je niets hoeft te missen.

Gratis in je mailbox. Het enige wat je hoeft te doen is je registreren!