‘Neem tijdig afscheid van slecht presterend personeel’

ArbeidsmarktAttitudeCommunicatieLeiderschap en CoachingLoopbaanOntslagOrganisatieOverlegorganenUitstroomVerandering
Dat blijkt uit het High Performance Organisations (HPO)-model van André de Waal, een Nederlands onderzoeker en directeur van het HPO Centre. Dit model wordt ingezet om de bedrijfsprestaties te verbeteren.

Tijdens een vergadering van HR-directeurs over het HPO-model, tekende de Nederlandse gespecialiseerde website HR Praktijk onder meer de waarschuwing op dat bedrijven nog te lang vasthouden aan slecht presterend personeel. Ze zouden immers terugschrikken voor de vaak hoge ontslagkosten en de sociale druk van de andere personeelsleden.

Nog tijdens de bijeenkomst getuigden HR-directeurs over de noodzaak om sommige medewerkers tijdig te vervangen om te kunnen doorgroeien als organisatie, bijvoorbeeld bij een belangrijk transformatieproces.

Ook het cruciale belang van bekwame managers, die ook zeer bekwame people managers moeten zijn, kwam herhaaldelijk ter sprake. Ook van slecht presterende managers moet tijdig afscheid genomen worden.

Een rondvraag onder HR-managers leerde tevens dat er onvoldoende aandacht wordt besteed aan werknemersbetrokkenheid. Aandacht voor engagement komt de retentie ten goede én verhoogt de prestaties.

Bron: HR Praktijk

Showing Slide 1 of 2

Account Manager

KoWala Productions

Senior Accountant

KoWala Productions
Showing Slide 1 of 3

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Keynote

Eva Geluk

Antwerp Management School

La professeure Eva Geluk est titulaire de la chaire « Mental Health at Work » à l’Antwerp Management School. Elle est une experte très sollicitée dans les domaines du bien-être, de la prévention du burn-out et de la réintégration après une absence de longue durée.

Dans cette intervention, elle aborde en détail le bien-être mental et le rôle souvent négligé des dirigeants dans ce domaine. Comment veiller à ce que les collaborateurs se sentent bien dans leur peau ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques qui renforcent ou, au contraire, sapent le bien-être mental des collaborateurs (et de leurs dirigeants) ? Et quel rôle revient aux responsables des ressources humaines ?

S’appuyant sur un cadre de référence scientifique et de nombreux exemples tirés de la pratique (Eva a interrogé plus de 70 cadres, responsables RH et employés dans le cadre de ses recherches), elle présente à Corporate Wellbeing le meilleur des deux mondes.

Workshop

Loïc Vlassakoudis

Vivalia

Loïc Vlassakoudis est Directeur des Ressources Humaines chez Vivalia, l’organisation intercommunale luxembourgeoise qui regroupe 7 sites hospitaliers, une polyclinique et des différentes maisons de repos. Situé entre le Grand-Duché et la France, et dans un secteur où la guerre des talents fait déjà rage, Loïc va expliquer comment Vivalia parvient néanmoins à attirer et à fidéliser une équipe motivée, pour qui satisfaction au travail et bien-être sont des priorités.

Workshop

Pierre Leman

Cliniques universitaires Saint-Luc

Politique de gestion de l’absentéisme à Saint-Luc face à la nouvelle règlementation

Le secteur des soins de santé est traditionnellement confronté à des taux d’absentéisme élevés, ce qui n’est pas une fatalité ni une réalité au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Par ailleurs, un ensemble de nouvelles mesures et obligations en la matière sont entrées en vigueur.  Dans ce cadre, un projet pilote a été lancé en 2025 à Saint-Luc afin de mieux gérer l’absentéisme au travers de sa politique « Cultiver le lien » et de ses outils. Fort de son succès, l’hôpital a décidé de déployer sa nouvelle approche à l’échelle de toute l’institution dès 2026.  Dans son keynote,  Pierre Leman, Directeur des Ressources Humaines aux Cliniques universitaires Saint-Luc, présentera en détail cette nouvelle politique de gestion de l’absentéisme.

Ben jij klaar om helemaal mee te zijn in de wereld van HR? HR Square Nieuwsbrief brengt je tweewekelijks een overzicht van de belangrijkste feiten, trends en gebeurtenissen in HR-land.

Bovendien krijg je een handige lijst van must-attend HR-events, zodat je niets hoeft te missen.

Gratis in je mailbox. Het enige wat je hoeft te doen is je registreren!